Le féminin sacré

Le féminin sacré

Le Féminin Sacré : Comprendre et Incarner son Essence Profonde

1. De quoi parle-t-on ?

Le féminin sacré est une énergie divine, intangible et intime, distincte du féminisme ou de la simple féminité. Il s'agit d'une reconnexion aux origines de l'humanité, où la Déesse-mère et la femme étaient vénérées avant l'avènement des sociétés patriarcales. Cette notion ne concerne pas seulement les femmes ; toute personne, indépendamment de son genre, est animée par les énergies féminine (yin) et masculine (yang).

Les qualités associées au féminin (yin) sont l'intuition, la créativité, l'écoute, l'accueil des émotions, le lâcher-prise, la sensibilité, la douceur, le calme. Elles sont douces et lunaires, en opposition aux énergies solaires et vibrantes du masculin (yang) comme l'action, la décision, la force et le rationnel. Le féminin sacré est l'énergie créatrice pure, la matrice remplie d'amour, qui ne se limite pas à la maternité biologique.

Historiquement dévalorisé et parfois perçu comme dangereux (menant par exemple à la chasse aux sorcières), le féminin sacré est un mode de vie spirituel qui encourage la femme à se délester des artifices de la féminité moderne pour assumer pleinement son être naturel, libre, puissant et indépendant, en considérant les autres femmes comme des alliées et en acceptant toutes ses spécificités (maternité, menstruations, formes).

2. Comment se reconnecter à son essence féminine profonde et sacrée ?

La reconnexion au féminin sacré passe par une introspection et un travail personnel. Il s'agit d'écouter son corps, son intuition et son cœur pour retrouver sa puissance et s'accomplir, afin de devenir plus libre.

Parmi les pratiques pour éveiller le féminin sacré :

  • Apprendre à mieux se connaître et se faire confiance : L'intuition est une alliée essentielle.
  • Vivre son corps en l'acceptant et en prenant soin de lui : Exprimer sa gratitude pour ce qu'il permet de vivre.
  • Être à l'écoute de ses émotions : Apprendre à les gérer.
  • Comprendre sa cyclicité : En lien avec la nature et la lune, pour vivre un rythme plus en adéquation avec soi-même.
  • Faire preuve d'empathie : Pour faciliter la communication.

Les obstacles à cette reconnexion incluent les pressions sociétales (attentes de discrétion, d'apparence irréprochable) et les barrières intérieures (se couper de ses émotions pour éviter de souffrir).

3. Comment incarner son féminin sacré ?

Incarner le féminin sacré, c'est renouer avec sa force et son énergie féminine originelle. Cela implique de se détacher des pressions extérieures et des freins intérieurs.

Voici des pistes concrètes pour y parvenir :

  • Se reconnecter à soi et apprendre la solitude choisie : Oser prendre du temps pour soi, loin de la routine, pour l'introspection, se régénérer et apprendre à s'aimer. La méditation de pleine conscience et le pardon sont des outils pour cela.
  • Écouter et vivre pleinement son cycle menstruel : Le corps de la femme est connecté à la lune. Comprendre les quatre phases du cycle (Sorcière, Vierge, Mère, Enchanteresse) permet de s'aligner avec les énergies de chaque période. Pour cela vous pouvez consulter les ouvrages de Miranda Gray. 
  • Faire confiance à son intuition féminine et à ses ressentis : Écouter cette "petite voix intérieure" qui guide vers des choix alignés avec ses valeurs. L'intuition se manifeste aussi dans le corps.
  • Pratiquer des rituels avec la lune : La nouvelle lune pour poser des intentions, la pleine lune pour faire le bilan, aidant à donner de nouvelles directions à sa vie.
  • Développer sa spiritualité : Se connecter à la nature, honorer les fêtes sacrées, étudier le pouvoir des plantes ou des pierres.
  • Participer à un cercle de femmes : Ces ateliers offrent un espace de sororité pour retrouver confiance, force et énergie, partager librement sans jugement.
  • Reprendre contact avec la puissance de son corps : L'aimer, s'y réconcilier, et pratiquer des activités qui harmonisent corps et esprit.
  • Explorer son ombre : Accueillir ses émotions négatives, traumas, peurs, pour les comprendre et s'en libérer, souvent avec l'aide d'un thérapeute.
  • S'ouvrir aux synchronicités : Reconnaître les signes de la vie comme des messages de l'univers.
  • Développer sa créativité : Écrire, peindre, danser pour exprimer ses émotions, sortir du mental et révéler son authenticité.

Enfin, ne négligez pas l'importance de l'équilibre entre le féminin sacré (yin) et le masculin sacré (yang) en chacun, sans se focaliser sur un but à atteindre, car ce chemin n'est en aucun cas une obligation.

Pour aller plus loin :

Livres :

Odile Chabrillac, Âme de sorcière ou la magie du féminin, aux éditions Pocket.

Camille Sfez, La puissance du féminin, Libre, sereine et sacrée : renouez avec vos forces profondes, aux éditions Leduc.s

Mona Chollet, Sorcières : la puissance invaincue des femmes, aux éditions La découverte.

Josée-Anne Sarazin-Côté, Le grand livre du féminin sacré, aux éditions Marabout

Podcasts :

Le premier épisode du podcast Nature de déesse – “le féminin sacré c’est quoi ? Et comment l’incarner ? »

L’épisode de podcast “le féminin sacré” par Chloé Rivière, naturopathe

 

L’épisode  Les puissances spirituelles du féminin du podcast “les racines du ciel” sur France Culture : avec Béatrice Bonin, Kiran Vyas et Martine Depondt

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.