Le chamanisme - une voie de connaissance de soi

Le chamanisme - une voie de connaissance de soi

Qu’est-ce que le chamanisme ?

  •  Le chamanisme est une pratique spirituelle et religieuse ancienne qui remonte à des milliers d'années et qui est présente dans de nombreuses cultures à travers le monde.

Historiquement, le chamanisme primitif remonterait à environ 40 000 ans. Il serait à l’origine des 5 grandes voies d’Éveil : chamanisme, hindouisme, bouddhisme, christianisme et taoïsme.

Bien que la date exacte de son apparition soit impossible à déterminer, des peintures et gravures datant du paléolithique seraient d’origine chamanique (exemple : la Scène du puits de Lascaux).

  •  On le retrouve notamment chez tous les peuples premiers de tous les continents : chez les peuples autochtones d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud, d'Afrique, d'Asie (Népal, Chine, Corée, Japon), chez les Turcs et les Magyars (avant leur christianisation) en Scandinavie, en Afrique, en Australie, en Sibérie (Mongol) et en Arctique. Et bien sûr en Europe avec le druidisme.
  •  Le chamanisme a évolué au fil du temps et a été influencé par les croyances et les pratiques locales, ce qui explique sa diversité à travers le monde. La culture chamanique est universelle sur tout point car tous les peuples indigènes la partagent.

 Chaque culture a ses propres traditions et rituels chamaniques, mais le concept de base reste généralement le même : le chaman agit en tant qu'intermédiaire entre le monde humain et le monde spirituel, utilisant ses connaissances et ses pouvoirs pour guérir, conseiller et maintenir l'équilibre entre les différents plans de réalité.

  •  Le chamanisme est souvent considéré comme une voie de connexion profonde avec la nature et les forces de l'univers. C’est avant tout une manière de vivre. Ou plus précisément une manière de communiquer et de communier avec la nature et les esprits. Ceci est accessible à tous.

Le chamanisme permet d’apporter des clés de compréhension des choses qui nous entourent.

  • Le chamanisme est porteur d’un héritage ancestral spirituel, transmis oralement depuis des millénaires. Il part du principe que nous ne sommes pas séparés de la nature, nous en faisons partie. Cette conscience écologique n’est pas exclusive au chamanisme, ainsi de nombreuses pratiques nous invitent ainsi à nous (re)connecter aux énergies de notre planète comme les bains de forêt. Le chamanisme invite de manière plus profonde à un voyage cosmique.
  •  Invitation au "voyage intérieur" : "Pratiquer le chamanisme, c’est s’engager sur une voie d’exploration, de transformation, poser un nouveau regard sur soi-même et le monde, se mettre au diapason avec le rythme de la vie".

 Quelques concepts clés :

  •  L’animal Totem: un allié de sagesse

 Dans la tradition chamanique, il existe une autre réalité que celle de notre monde visible et tangible. "Nous avons tous un animal Totem, qui nous relie aux qualités du monde animal, et aux ressources spécifiques à chacun".

 Ce sont des "esprits" alliés en quelque sorte. Chaque animal Totem est porteur d’une spécificité et d’une force qu’il peut nous transmettre, c’est son pouvoir "médecine" comme l’appelle les chamanes. "Certains animaux nous sont plus familiers que d’autres, comme la chouette, l’aigle, l’ours, par exemple". La chouette est communément associée au Monde de la nuit, ses mystères et l’intuition ; l’aigle à sa capacité à prendre de la hauteur…

 Comment connaître son animal totem ?

Aujourd'hui, il est courant d’aller rencontrer son animal de "pouvoir" lors de voyages chamaniques au tambour, afin de recevoir une vision, un message : "Ils nous parviennent sous forme d’images ou d’une petite voix intérieure".

Tous ces signes sont en fait des messages, qui sont le plus souvent des réponses à des questions très concrètes que nous nous posons, que ce soit à propos d’une relation, d’un travail… A nous de les décoder selon une grille, qui n’est plus de l’ordre de la logique, mais du ressenti. Et de se faire confiance.

  •  L’animisme

 Nos émotions influencent nos réactions et celles des autres.

Les arbres sont des êtres vivants, la science a démontré récemment qu’ils sont doués de perceptions et ont des rapports sociaux entre eux. Ne serait-ce pas un indice pour les percevoir comme des entités à part entière ? Pas besoin de croire pour adhérer au chamanisme : il s’agit juste d’oser un nouveau point de vue !

 Au final, sa pratique propose simplement de donner une forme aux éléments et concepts au sein desquels nous vivons ou qui émanent de nous. C’est une autre vision de ce qui nous entoure, pétrie de poésie et qui nous incite à la pleine conscience, à l’écoute et au respect de soi et du monde !

  •  La transe

"La base du chamanisme consiste à se plonger dans un état méditatif très intense afin de se connecter profondément à ce qui nous entoure ou à des concepts, des intuitions, des savoirs cachés dans notre inconscient et que l’on peut visualiser sous forme d’esprits ou de paysages. Ce moment de transe est ce qu’on appelle le voyage chamanique. Le chamanisme dit que l’on envoie son âme dans d’autres mondes afin d’y rencontrer des esprits et acquérir auprès d’eux sagesse et connaissances ou pour accomplir une guérison. À noter que dans certaines traditions, ce n’est pas l’âme du chaman qui part de son corps, mais un esprit qui y est accueilli. On appelle cela l’incorporation.

 Le chamanisme conçoit que toute chose possède une âme, une énergie et donc un esprit ! Il existe des esprits pour le foyer de la maison, des esprits de la nature (d’une forêt, d’une rivière, d’une clairière, ainsi que les lutins, les fées et toutes ces créatures qu’on nomme "le Petit Peuple" en général). Même les dragons, les licornes ou les anges sont des esprits ! Sans oublier bien sûr l’esprit des personnes, mais aussi des végétaux, des animaux et des minéraux. Et bien qu’il ne s’agisse pas d’esprits à proprement parler, l’ambiance d’un groupe (l’égrégore) et certaines émotions puissantes (l’énergie résiduelle) créent une empreinte spirituelle pouvant agir d’elle-même, tel un esprit.

 Les voyages du chamane peuvent s’effectuer sous la forme et l’apparence d’animaux, en visions visuelles, olfactives, auditives ou corporelles.

De retour, le chamane raconte ce qu'il a vu ou ce qu'il a fait. Lorsqu'il s'agit de répondre aux questions de l'assistance, c'est parfois l'esprit qui habite le chamane qui parle.

 Le vol traduit la transcendance du chamane par rapport à la condition humaine et l'autonomie de son âme. Il renvoie également à l'intelligence et la compréhension des choses secrètes et des vérités métaphysiques. Parce qu'il est capable de monter et de descendre dans les sphères, les esprits peuvent s'incorporer dans le chamane ou dialoguer avec lui.

 Le costume du chamane est souvent fait de peau et de plumes.

  • La roue de médecine

En chamanisme, tout est cercle !

Traditionnellement, le terme "Roue de médecine" renvoie au cercle, et plus précisément au "cercle de vie".

Un des principes fondateurs de la tradition chamanique est la notion d’inter-reliance : "L’objectif de la roue de médecine est de nous relier au rythme des saisons, aux grands cycles de la vie (naissance, puberté, maturité, mort), et plus largement à notre environnement".

Elle est découpée en quatre cadrans qui représentent les quatre points cardinaux : le Nord, le Sud, l’Est, l’Ouest. Le plus souvent, on associe à chaque cadran une saison, un animal, un élément (Terre/Eau/feu/Air), une couleur…

Chaque cadran est ainsi porteur d’une énergie spécifique, que nous allons pouvoir contacter en "parcourant" la roue. Dans les cérémonies chamaniques, la roue de médecine est réalisée au sol, en pleine nature, à l’aide de pierres, de fleurs, ou d’autres éléments naturels.

Qu’est-ce qu’un chamane ?

  •  Chamane vient du mot saman (langue Toungouze de Sibérie), et signifie « celui qui bouge, danse et s’anime ». 
  •  Le chaman est à la fois « sage, thérapeute, conseiller, guérisseur et voyant ». Dans d’autres cultures il se nomme curandero, homme ou femme médecine, marabout… Le chamane a été vu tour à tour comme un guérisseur, un prêtre, un magicien, un devin, un médium, un possédé, ou un artiste. Ils sont des médiateurs entre le monde physique et le monde spirituel.
  •  Pour communiquer avec les esprits, le chamane se met en transe volontairement grâce à des rituels, des danses, des chants qui intègrent ou non l'usage de substances psychoactives comme l’ayawasca ou le peotl en Amérique du sud ou encore l’iboga en Afrique. Ces rituels induisent un état psychique particulier, dont les tremblements sont un élément évocateur. C’est ainsi qu’ils rentrent en contact avec les esprits pour « guérir » les maladies psychiques ou spirituelles. (cf Corinne Sombrun – un monde plus grand).

 Dans ces états, ils voyagent dans d’autres univers que celui que nous connaissons habituellement – le monde d’en haut / du milieu/ d’en bas.

 En état de transe, il communique avec le monde des esprits et obtient de ces derniers l'information nécessaire pour résoudre les difficultés personnelles ou collectives qu'on lui soumet.

 Il rentre en contact avec une dimension de la réalité ordinairement non accessible. Le chaman est habituellement lié à un ou plusieurs esprits souvent animaux qui l’assistent tout particulièrement dans son travail au service de la communauté. La réalité non ordinaire à laquelle le chamane accède inclut des esprits de la nature ou les âmes des animaux, mais aussi les ancêtres du clan, les âmes des enfants à naître, les âmes des malades à guérir ou de personnes avec lesquelles on est en conflit.

 Le chamane peut aussi entrer en rapport avec le « monde-autre » par des rêves ou des techniques de quête de visions.

  •  Ils mettent à profit ces voyages pour acquérir des pouvoirs et pour aider des membres de leur communauté. Traditionnellement il exerce une pluralité de fonctions au service de sa communauté, comme soigner une maladie, guérir une souffrance, nommer un enfant, faire tomber la pluie, faire venir le gibier, accompagner l'âme des morts ou communiquer avec les esprits de la nature.
  •  Les chamanes du monde entier se comprennent au travers des tambours, des échanges avec les esprits et leurs médecines ancestrales. Ils partagent le même respect des aînées, de la nature et bien sûr, ont un grand attachement à leur communauté.
  • Il est d’usage de dire que les chamans naissent deux fois. La première fois quand ils viennent au monde puis la seconde fois lorsqu’ils reviennent à la vie… après avoir frôlé la mort ou après avoir été réellement mort et ramené à la vie par un autre chaman.
  • Selon les traditions, devenir chaman était ainsi une véritable épreuve réservée à des personnes fortes, croyantes et motivées ; prêtes à projeter leur âme hors de leur corps (la mort étant une véritable technique d’enseignement).
  • Le guérisseur peut traiter des blessures « classiques » et y remédier à l’aide de concoctions médicamenteuses mais il a aussi la capacité spéciale de lutter contre les mauvais esprits qui voudraient s’en prendre au corps et à l’âme du patient.
  •  Le rituel du chamane n'est pas figé, il existe une personnalisation de sa pratique. Chaque chamane l'accomplit différemment des autres.

 Le tambour : gagner en expansion de conscience

  •  Lors de ces "voyages chamaniques", le chaman utilise son tambour, pour d’une part appeler la protection des esprits gardiens des 4 directions (Nord/Est/Sud/Ouest) et permettre à la personne d’accéder à son subconscient et à sa profondeur. "Quand le rythme du tambour parvient à 180/200 battements minutes, il stimule la production des ondes thêta dans le cerveau, celle des états de conscience modifiée".
  •  Traditionnellement, lors de cérémonies, c’est le chaman lui-même qui entre dans cet état pour communiquer avec des esprits, et aider la personne à "guérir" et à restaurer l’harmonie avec la nature, ses cycles et ses rythmes, "clés de notre équilibre et de notre bonne santé".
  •  Dans notre société moderne, il est possible de "voyager" en groupe, lors de sessions animées par un chaman, ou un praticien formé aux pratiques chamaniques. Les premières expériences portent sur des propositions accessibles à tous. Si vous êtes très fatigué, on vous invitera par exemple à "voyager" dans un "lieu de ressourcement". Vous pourrez également être invité à contacter un esprit allié pour qu’il vous aide, vous apporte sa protection, ou des réponses à vos questionnements.

 Quels bénéfices peut-on retirer de la pratique du chamanisme ?

  • Les bienfaits sont avant tout spirituels: ressentir une harmonie, une reliance à l’univers et à ses forces invisibles. Les participants peuvent se sentir déchargés de leurs angoisses. Les bénéfices psychologiques sont donc réels.

Même inconsciemment, l’expérience peut ouvrir les yeux de ceux qui ne pensaient jamais changer. Le participant peut en ressortir grandi, il peut recommencer à 0, prendre un nouveau départ.

Même si cela n’est pas valable pour tout le monde cela peut aider certaines personnes perdues dans leur vie à y voir plus clair. Ça nous recentre sur l’essentiel et la nature.

  • Des bienfaits physiques ont également été observés chez certains pratiquants. La guérison chamanique est une médecine parallèle que peu de gens connaissent.

L'efficacité prétendue des techniques tient au fait que, selon la cosmologie chamanique, tous les problèmes du monde « ordinaire » viennent d'une rupture d'équilibre dans nos relations avec le monde invisible. En intercédant avec les esprits, le chamane obtient des solutions pour rétablir l'équilibre.

  • Le chamanisme part du principe que l'âme a la faculté de quitter le corps, historiquement chez tous les humains.

Chez les gens ordinaires, elle le quitte à certains moments particuliers : pendant le rêve, l'ivresse et la maladie. Ces voyages ne sont pas contrôlés. Chez le chamane, le départ de l'âme s'expérimente d'abord au cours de la maladie initiatique (absence d'âme), puis par la suite au cours des séances chamaniques, des voyages dans les mondes des esprits. Il réalise autant de fois qu'il le désire la « sortie du corps ».

  • Des protocoles chamaniques pour retrouver votre énergie

Un déverrouillage des capacités du cerveau !

La transe chamanique correspond à un état modifié de conscience (EMC) qui déverrouille certaines capacités de notre cerveau. L’EMC est un moment où le cerveau bascule dans une perception du monde, de soi-même et des liens logiques entre les choses différente de l’ordinaire. L’intuition y est démultipliée, on a accès à un savoir instinctif et à des expériences efficientes, qui nous marquent comme si elles avaient été "réellement" vécues. En fait, le chamanisme serait juste une clé pour accéder au plein potentiel de votre cerveau, à une super intuition et une super compréhension !

Une histoire d’ondes

Dans notre quotidien, les ondes cérébrales se partagent grosso modo en alpha (un état apaisé, un moment calme) et en bêta (quand on devient actif), avec de rares instants en delta lors des phases de sommeil profond. Le moment de l’assoupissement se passe en ondes thêta : ce sont ces ondes qui nous intéressent !

En effet, elles apparaissent aussi lors d’activités comme la méditation ou certaines actions physiques répétitives (une marche tranquille, faire la vaisselle…) qui induisent une légère somnolence : un début de transe. Lorsqu’on part en voyage chamanique, notre cerveau crée un mélange d’ondes thêta saupoudré d’ondes alpha, des ondes basses, très proches de l’endormissement qui favorisent la créativité, la connexion émotionnelle (ou sensation d’unité), les associations libres et l’intuition, mais aussi la récupération de souvenirs à long terme.

L’Etat Modifié de Conscience est partout !

L’état modifié de conscience est loin d’être magique ou bizarre. Il intervient en fait dans toutes sortes de pratiques ! Dans la méditation (pour atteindre une relaxation profonde), en sophrologie (afin de laisser "parler le corps", il est alors question de niveau sophro liminal)… des couches sinon inaccessibles de notre psyché. Et que dire de certaines traditions de yoga, dont les pratiquants les plus expérimentés parviennent à se placer d’eux-mêmes en ondes delta, c’est-à-dire à réduire l’activité de leur cerveau au maximum !

5 raisons de pratiquer le chamanisme

  • Pour mieux se connaître

Les voyages chamaniques sont un indicateur assez fiable pour savoir où on en est, tant dans sa vie globale qu’à un instant T. Les esprits nous guident dans les aléas de notre existence, nous conseillent et même nous confient notre mission de vie. Mais le seul fait de pratiquer vous en apprend déjà sur vous-même !

  • Pour se connecter à la nature

La nature est une source où puiser de nouvelles forces. Se relier à elle permet d’être plus ancrée, donc moins stressée, plus consciente de nos besoins, mais aussi des pressions que peuvent faire peser sur nous des collègues, des proches…

S’ouvrir à elle apporte une sensation d’unité et d’appartenance à quelque chose de plus grand et de beau. Cette plénitude apaise et aide à se détendre, à prendre un second souffle face à ses inquiétudes.

  • Pour enchanter le monde

Une forêt est habitée d’autant d’esprits que de plantes, de fleurs, d’arbres et de rivières… Vous promener en sachant que ce chêne, ce parc ou tel lieu en ville a son propre esprit rend le monde tellement vivant ! De quoi illuminer de magie son quotidien !

  • Pour se guérir, évoluer et se transformer

Les Premières Nations d’Amérique du Nord utilisent le terme "médecine" dans un sens différent du nôtre. Certes, il est question de guérir, mais surtout d’évoluer, de se transformer soi-même.

La "médecine", pour ces peuples, va aider aussi bien sur le plan physique, mental émotionnel que spirituel : elle amène les personnes à une harmonie intérieure. De même qu’un organisme en bonne santé évolue, grandit et pousse au mieux (plus il est riche de vitalité, plus il s’adapte), regagner cette complétude, votre énergie propre, vous permettra de vous transformer pour le meilleur, dans le respect de vous-même et des autres.

  • Pour trouver sa spiritualité

Nous sommes nombreux à ressentir l’envie de participer à quelque chose de plus vaste, de contribuer au monde.

Les pratiques chamaniques ont cet avantage qu’elles se situent en dehors de tout système de croyances. Pas besoin d’adhérer à une tradition chamanique et son système religieux, vous êtes libre de vous faire votre opinion, de bâtir votre propre système, d’adapter et de vous approprier telle ou telle technique, de trouver votre vérité - et de faire évoluer votre spiritualité au cours de votre vie. Le chamanisme, en tant qu'une des spiritualités premières de l'humanité, est né en totale liberté.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.