Balade méditative en forêt
Je vous propose une sortie en forêt pour une plongée au cœur du peuple des arbres. Au cours de cette pause méditative nous marcherons en silence et en conscience pour nous plonger au cœur de nos sensations corporelles et ressentir les bienfaits de cet environnement qui pousse à la contemplation, au recentrage et à l’apaisement.
Selon des études scientifiques récentes, une plongée en forêt aurait des effets très bénéfiques pour le corps : diminution de la sécrétion de cortisol (hormone du stress) et de la tension artérielle, ralentissement du rythme cardiaque et optimisation des fonctions immunitaires. Jouissant d’un statut de thérapie médicale préventive sur le territoire nippon depuis 1982, la sylvothérapie est étudiée scientifiquement par des spécialistes dont l’immunologiste Qing Li de la faculté de médecine de Tokyo.
Cela permet aussi de lutter contre la fatigue et l’anxiété, d’améliorer grandement la qualité du sommeil et d’optimiser les capacités de guérison. En effet, en mesurant les variations de l’humeur de l’individu après une marche en forêt on a pu démontrer une diminution de l’anxiété, de la colère et du stress et une augmentation de la vigueur. Quoi qu’il en soit, les balades en forêt ne peuvent qu’être positives pour la santé et pour le bien-être : en plus de profiter d’une grande tranquillité et d’un environnement apaisant, vous allez bénéficier d’un air pur enrichi en dioxygène et en huiles essentielles naturelles.
Les bienfaits du parfum des arbres et de la terre, du bruissement des feuilles, du chant des oiseaux, de la sensation du soleil filtré à travers les feuilles amènent naturellement au calme et à l’apaisement. C’est pourquoi nous trouverons un endroit adapté à une méditation sensorielle au cours de notre promenade.
Enfin je vous montrerai comment rentrer en contact avec les arbres. Les vibrations énergétiques des arbres peuvent offrir de belles rencontres. Chaque essence d’arbre a ses qualités propres. Nous nous laisserons appeler par les arbres et nous profiterons de les enlacer ou de nous adosser contre, pour nous remplir de leur énergie et écouter leur sagesse.
Prévoyez des vêtements et chaussures confortables, une bouteille d’eau et quelques offrandes (graines, sauge…) pour honorer nos frères et sœurs les arbres et autres rencontres.