Rituel de Yoni Spa
Un Yoni spa est une pratique ancestrale que l’on retrouve dans de nombreux endroits du globe. Cette tradition s’est transmise de femme en femme depuis des siècles et est toujours activement pratiquée en Asie. Il s’agit d’un bain de vapeur (eau chaude et plantes médicinales) des parties intimes féminines. Ce bain de vapeur est utilisé pour hydrater, détendre et revitaliser les parties intimes de la femme.
Il peut être pratiqué à tout âge de la vie même s’il y a des contre-indications : grossesse, port d’un stérilet, présence de plaies, juste après une césarienne ou une épisiotomie, si vous avez des infections aigües, en période de menstruation ou en période d’ovulation si vous prévoyez une grossesse.
Ce soin favorise la bonne santé physique et énergétique de votre Yoni (terme sanskrit qui désigne la totalité du sexe féminin : vulve, vagin, utérus et ovaires). Le bassin est un lieu hautement sacré pour la femme, puisqu’il contient nos organes génitaux et notre réserve d’énergie vitale (la shakti). Cet espace du corps féminin est aussi la mémoire de notre lignée et de nos blessures émotionnelles et physiques.
De manière générale cette pratique favorise une plus grande hydratation des muqueuses, une meilleure circulation sanguine qui aide à tonifier et purifier l’appareil génital féminin, tonifier et nourrir le périnée, nettoyer les mémoires ancrées dans notre bassin, réduire les troubles vaginaux et prévenir les infections vaginales.
Le Yoni Spa peut vous permettre de mieux vivre votre cycle menstruel (en soulageant les règles douloureuses ou les syndromes prémenstruels ainsi que les douleurs liées à l’endométriose), booster votre fertilité et votre libido, régulariser votre cycle, vous accompagner après un accouchement (en aidant à la cicatrisation d’une épisiotomie ou d’une césarienne), vous aider à soulager la sécheresse vaginale, les kystes ovariens, les infections vaginales à levures chroniques (il aide à maintenir une odeur saine et permet de détoxifier et régénérer l’utérus et le corps dans son ensemble), les douleurs et tensions liées aux rapports sexuels (vaginisme). Il vous accompagner dans les étapes de transitions de votre vie de femme (ménarche, jeune maman, (pré-)ménopause…), pour libérer les tensions stockées dans la zone uro-génitale, récupérer un sommeil paisible et réparateur, ou tout simplement vous accorder du temps et découvrir un soin de bien-être.
Le Yoni spa est une porte d’entrée vers la réconciliation avec votre Yoni dans sa sphère physique et gynécologique, énergétique et émotionnelle. Vous pouvez ainsi réharmoniser votre relation à votre corps et votre féminité surtout si vous souffrez ou avez souffert de pathologies ou de traumatismes en lien avec votre sexe dans son ensemble.
La vapeur provient d’un pot ou d’un bol rempli d’eau chaude dans lequel sont plongées des plantes médicinales. Il est indispensable que la vapeur puisse atteindre les lèvres vaginales le plus possible. Les tissus mous du vagin ont des propriétés d’absorption élevés et la vapeur qui provient du bol permettra aux ingrédients d’agir rapidement.
La vapeur transmet au vagin, puis au sang et à l’utérus l’ensemble des propriétés des herbes ajoutées à l’eau chaude.
Les plantes utilisées (issues de l’agriculture biologique) :
- L'Achillée Millefeuilles (Achillea millefolium) : Elle a des propriétés antiseptiques, antispasmodiques, astringentes et cicatrisantes. Son pouvoir hémostatique est cicatrisant, mais son action se centre surtout contre les douleurs pelviennes et abdominales, ainsi que sur le syndrome prémenstruel. L'Achillée est une plante merveilleuse pour la sphère gynécologique. Amère, anti-inflammatoire et emménagogue, elle stimule le foie, amène du mouvement dans le bassin et va donc aider à déclencher des règles qui se font sentir mais ne viennent pas. Riche en tannins, elle diminue le flux des règles trop abondantes. Elle améliore également les conditions associées à trop d’œstrogènes, grâce à sa fonction hépatique et ses phytostérols qui aident à diminuer l’excès d’œstrogènes en circulation.
- L'Ortie piquante (Urtica Dioica) : La perte de sang peut engendrer de la fatigue, du fait d’avoir moins de globules rouges qui oxygènent les cellules. Dans ce cas, l’ortie saura vous redonner de l’énergie. Elle est très riche en minéraux, en fer et augmente l’oxygénation du sang.
- La Rose (Rosa) : La rose est une fleur tonique et astringente, revitalisante, régénératrice et cicatrisante. Elle est efficace contre les pertes blanches. Elle fait partie de nombreux remèdes souvent employés pour traiter des plaies qui suppurent. L’essence de rose contient une substance anesthésique qui calme la douleur et l’inflammation. Sur le plan émotionnel, elle est très efficace contre l’anxiété et le stress, le surmenage, les émotions fortes et les déprimes passagères.
- La Lavande officinale (Lavandula angustifolia) : Douce et réconfortante, la lavande réduit les spasmes et décontracte les muscles en plus d’amener du mouvement dans le bassin. Elle calme aussi l’anxiété et aide à trouver le sommeil. Elle décontracte les muscles, cicatrise et possède des propriétés régénératrices cutanée puissantes. La Lavande officinale a aussi une action apaisante, anti-inflammatoire et antalgique.
- Framboisier (Rubus idaeus) : C'est une plante de choix. Il harmonise le cycle féminin, accompagne les femmes de l’adolescence à la ménopause en passant par la grossesse, l’allaitement… Il permet un travail en profondeur, nourrit les tissus et renforce le plancher pelvien. Il est nutritif, alcalinisant, riche en tannins et minéraux, essentiels à la bonne santé des organes féminins. Le framboisier est aussi d’une grande aide pour tous les problèmes de traumas de la matrice (fausses couche, avortement, viol, etc).
- L'argile verte : Elle est reminéralisante, absorbante et absorbante, détoxifiante, purifiante et réparatrice. Elle va hydrater et reminéraliser les fascias et favoriser la détente du périnée.
Le rituel collectif comprend un temps de préparation (méditation, connexion au corps et réveil du bassin, définition des intentions que vous voulez manifester lors de la pratique), le temps du bain de vapeur, suivi d’un temps d’intégration et de repos connectée aux ressentis corporels pour terminer avec un échange verbal.
Le groupe sera constitué de 5 femmes maximum.
Si vous désirez pratiquer seule, des sachets de Yoni spa sont en vente dans la boutique du site, accompagnés d’un livret mode d’emploi.